Agrément du 12/06/2019 pour 5 ans.


Les missions du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDP) de  la Martinique sont définies à l’article R 2131-10 du code de la santé publique.

  • Les centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal ont pour missions :

1. De favoriser l’accès à l’ensemble des activités de diagnostic prénatal et assurer leur mise en œuvre en constituant un pôle de compétences cliniques et biologiques au service des patients et des praticiens. 

2. De donner des avis et des conseils, en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic, aux cliniciens et aux biologistes qui s’adressent à eux lorsqu’ils suspectent une affection de l’embryon ou du fœtus. 

3. D’étudier et discuter les demandes d’interruption volontaire de grossesse pour motif médical qui lui sont présentées.

4. D’organiser des actions de formation théorique et pratique destinées aux praticiens concernés par le diagnostic prénatal des diverses affections de l’embryon et du fœtus.

Le CPDP n’est pas uniquement un lieu d’expertise.

Il doit permettre aussi la  mise en œuvre des activités cliniques et biologiques de diagnostic prénatal. Si toutes les activités de diagnostic prénatal ne peuvent être réalisées sur place, le  centre doit alors favoriser l’accès des patientes à l’ensemble des techniques cliniques et biologiques grâce à son réseau de professionnels compétents.

Il ne s’agit, à travers l’agrément de cette structure, ni d’instituer un monopole d’exercice des activités de diagnostic anténatal, ni d’encadrer indirectement les actes cliniques de diagnostic prénatal non soumis à autorisation.