Madame,

Sur les conseils de votre médecin, ou de par vous-même, vous venez de prendre contact avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de la Martinique (CPDP) ou votre médecin vous a proposé de présenter votre dossier médical au CPDP de la Martinique.

Votre médecin lors de la surveillance de votre grossesse a pu noter une anomalie ou avoir un doute nécessitant un second avis ou un avis pluridisciplinaire.

Le CPDP de la Martinique rassemble de nombreux praticiens ayant des compétences diverses dans le domaine de la médecine fœtale : Gynécologue-Obstétriciens, Pédiatres, Généticiens, Conseillère en génétique, Chirurgiens Pédiatres, Radio-pédiatres, Echographistes, Biologistes, Psychologues …

Cette équipe pluridisciplinaire se rassemble un mardi sur deux pour discuter des dossiers qui lui sont soumis.

L’objectif du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de la Martinique est d’améliorer la prise en charge globale pluridisciplinaire des femmes enceintes chez lesquelles on suspecte une pathologie fœtale. Ses missions sont :

–       de favoriser l’accès des patientes à l’ensemble des activités du diagnostic prénatal et d’assurer leur mise en œuvre au service des patients et des praticiens

–       de donner des avis et des conseils en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic aux médecins qui s’adressent à eux lorsqu’ils suspectent une affection de l’embryon ou du fœtus

–       d’étudier et de discuter si besoin des demandes d’interruption volontaire de grossesse pour motif médicale qui lui sont présentées.

Le CPDP n’est pas uniquement un lieu d’expertise. Il met aussi en œuvre les activités cliniques et biologiques de diagnostic prénatal. Si toutes les activités du diagnostic prénatal ne peuvent être réalisées sur place, le centre doit alors favoriser l’accès des patientes à l’ensemble des techniques cliniques et biologiques grâce à un réseau de professionnel compétent.

Le CPDP de la Martinique a reçu un agrément du Ministère de la Santé en Avril 1999, renouvelé en Août 2004. Avec votre accord (consentement éclairé pour la présentation de votre dossier) votre dossier sera présenté lors de la prochaine réunion et un avis consultatif sera rendu. Cet avis consultatif sera adressé d’une part à votre médecin et d’autre part à vous même. Il vous sera expliqué par votre médecin ou si vous le désirez par un membre du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal dans un délai raisonnable maximal d’une semaine. Vous restez libre ainsi que votre médecin de suivre ou non le conseil que l’on vous donne. La sécurité sociale vous facturera une consultation spécialisée que vous n’aurez à payer que si vous n’êtes pas à jour de vos droits sociaux.

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de la Martinique conservera dans des conditions garantissant leur confidentialité conformément à l’article R 2131-19 du code de la santé publique, un exemplaire des documents médicaux qui lui auront été transmis. Des données seront informatisées et ces dernières resteront strictement confidentielles. Conformément à la loi informatique et liberté, vous pouvez exercer un droit d’accès à ces données et demander à tout moment de rectifier ou détruire certaines de ces informations.

Vous êtes libre de refuser que votre dossier soit présenté, sauf dans le cas d’une demande d’interruption médicale grossesse puisque l’avis du CPDP est rendu obligatoire par la loi (signature obligatoire par deux médecins agréés d’un CPDP).

Les médecins du CPDP vous souhaitent de trouver en eux toute l’aide nécessaire lors de ces moments parfois difficiles.